Juan Carlos Varela a été élu président du Panama dimanche dernier avec 39% des voix. Il succède ainsi au conservateur et non moins milliardaire Ricardo Martinelli.
Le tribunal électoral du Panama a annoncé que désormais, le pays sera dirigé par Juan Carlos Varela. Et ce, à l’issue d’un scrutin à un seul tour au cours duquel ce conservateur a obtenu 39% des suffrages.
Sans réel favori, cette élection présidentielle a vu la participation de 7 candidats dont 3 étaient considérés comme "principaux" prétendants au poste. Ces derniers avaient tous prôné le maintien de l’alignement du Panama sur les Etats-Unis et une meilleure répartition des fruits d’une croissance qui s’élève à plus de 8%.
Lors de ses campagnes, J C Varela avait annoncé faire de la lutte contre la corruption son principal objectif en promettant plus de transparence. Il avait également évoqué les problèmes sociaux que subissent ses compatriotes.
A 50 ans, le tout fraîchement élu président panaméen est un "florissant producteur de rhum", comme le précise le Figaro. Auparavant, il a été vice-président du gouvernement dirigé par Ricardo Martinelli, puis ministre des Affaires étrangères, un poste qu’il a dû quitter 2 ans après suite à un désaccord avec le président.
Côté privé, Juan Carlos Varela est un fervent catholique, marié à une journaliste avec qui il a 3 enfants.
Après l’annonce de sa victoire, il a adressé un premier message aux panaméens dans lequel il invite les « forces politiques » à le rejoindre pour former "gouvernement d’union nationale".