Ce mercredi 1er février, le volcan sous-marin East Epi, situé au Vanuatu (Pacifique), est entré en éruption. Les habitants des îles voisines d’Epi et de Tongoa ont été invités à éviter la côte.
Le volcan sous-marin East Epi au Vanuatu, dans le Pacifique, est entré en éruption ce mercredi 1er février, projetant des cendres jusqu’à 100 m de hauteur, rapportent les médias. D’après le département local de météorologie, l’activité volcanique a débuté peu avant 8 h (heure local).
De la vapeur a été signalée au-dessus du site. Le volcan a ensuite commencé à projeter des cendres. D’après Philip Dick, responsable au sein du gouvernement, le sol aurait tremblé, "puis les explosions ont commencé", selon les propos rapportés par Le Figaro.
Le volcan sous-marin situé à l’Est d’Epi est entré en éruption ce matin. Il est conseillé aux personnes qui se trouvent sur les iles d’Epi, Tongoa et environnantes de rester à l’écart des côtes. Suivez l’évolution de la situation sur https://t.co/7Mau5xzIGS pic.twitter.com/0a6ITK70GD
— Ambassade de France au Vanuatu et aux îles Salomon (@FranceVanuatu) January 31, 2023
Le Vanuatu est situé dans une zone de forte activité sismique, à la rencontre de plaques tectoniques. Un périmètre de sécurité de 10 km a été établi autour du volcan sous-marin. Les autorités ont demandé aux habitants des îles voisines d’Epi et de Tongoa d’éviter la côte.
Aucune activité n’a été détectée dans la région par le centre d’alerte aux tsunamis en Alaska (États-Unis). Le ministère a cependant déclaré dans un communiqué que "de telles éruptions ont le potentiel de créer des vagues de tsunami".
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re