Selon l’ONG Oxfam, les 1% les plus riches ont accumulé plus de 40.000 milliards de dollars supplémentaires au cours des dix dernières années. Cependant, leur taux d’imposition est "historiquement" bas, sachant que la question d’une taxe mondiale pour les super-riches sera discutée lors du sommet du G20 au Brésil.
Oxfam France révèle que les plus riches de la planète ont accumulé 42 000 milliards de dollars de nouvelle richesse au cours de la dernière décennie, selon des calculs d’Oxfam international. Cette révélation intervient avant la réunion des ministres des Finances du G20 à Rio de Janeiro. Une proposition de taxation des milliardaires, soutenue par plusieurs pays dont la France, sera vivement discutée lors du sommet. Les États-Unis s’opposent à cette mesure, tandis que le Brésil, qui préside le G20, en fait une priorité, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Les Sénateurs recommandent la baisse de la TVA pour réduire la facture d’électricité
Les milliardaires continuent d’échapper aux systèmes fiscaux grâce à diverses stratégies, comme l’a souligné Fernando Haddad, ministre des Finances brésilien. Lors d’une réunion à São Paulo, il avait appelé à des mesures pour garantir une contribution équitable des super-riches. Layla Yakoub d’Oxfam France a affirmé que la semaine en cours sera un test crucial pour les gouvernements du G20, pour savoir s’ils établiront une norme mondiale qui privilégie les besoins de la majorité. Oxfam révèle que les 1% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 45% en quatre décennies, tandis que leurs taux d’imposition maximum ont diminué d’un tiers.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re