L’ouragan Oscar a touché terre à Cuba dimanche 20 octobre soir avec des vents approchant les 130 km/h. Au moins six personnes ont perdu la vie après son passage.
Dans une allocution retransmise par la télévision d’Etat, le président cubain Miguel Diaz-Canel a pris la parole après le passage de l’ouragan Oscar dans le pays. "Malheureusement, selon des informations préliminaires, six vies humaines ont été perdues dans la commune de San Antonio del Sur, dans la province de Guantanamo (est du Cuba)", a-t-il annoncé lundi soir.
D’après lui, la commune d’Imias, située dans la même province a été fortement touchée par les intempéries. "Des inondations à des niveaux jamais enregistrés historiquement dans ces deux zones ont eu lieu", a-t-il expliqué.
Sur le réseau social X, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les interventions des secours après le passage de l’ouragan.
"Les Forces armées révolutionnaires et le ministère de l’Intérieur prennent la tête des opérations de sauvetage dans ces communes de Guantanamo, où des zones sont toujours inaccessibles", a-t-il assuré.
L’ouragan Oscar a touché terre dimanche soir avec des vents approchant les 130 km/h. Des vagues ont atteint jusqu’à quatre mètres de hauteur dans la province de Guantanamo. D’après la presse officielle, de nombreuses maisons ont été endommagées et des poteaux électriques tombés. Il s’est finalement éloigné du territoire cubain lundi soir. "Le centre de la tempête tropicale Oscar quitte le territoire cubain et se situe dans les mers au nord de la province de Holguin (est)", a confirmé l’Insmet (Institut météorologique cubain).
> Sur le même sujet : Cuba face à une panne électrique géante après le passage de l’ouragan Oscar