L’ouragan John, de catégorie 3, a frappé le sud du Mexique, notamment Acapulco, ce week-end. Cette catastrophe a provoqué d’importantes inondations et la mort de 16 personnes. Un an après le dévastateur ouragan Otis, la population revit un véritable cauchemar.
Le week-end passé, l’ouragan John a balayé les côtes Pacifique dans le sud du Mexique, causant la mort de 16 personnes, principalement à Acapulco. Le président sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a confirmé 15 décès, mais la protection civile dans l’État voisin du Michoacan, plus au nord, a signalé une victime supplémentaire.
Cette catastrophe plonge les habitants dans un sentiment de déjà-vu, un an après les ravages causés par Otis. Avec des pluies torrentielles et des vents violents, John a ravivé la douleur des 800 000 personnes encore traumatisées par cet ouragan. Les autorités ont procédé des opérations d’évacuation vers des refuges d’urgence. La reconstruction s’annonce longue, mais le gouvernement s’efforce d’apporter une réponse rapide et coordonnée.