Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré une catastrophe majeure pour la Louisiane et le Mississippi après le passage de l’ouragan Ida. De son côté, la Nouvelle-Orléans a instauré un couvre-feu.
Au moins quatre personnes sont décédées en Louisiane après le passage de l’ouragan Ida. La tempête géante a également causé la disparition d’un homme activement recherché par les sauveteurs. Il aurait été tué par un alligator. Par ailleurs, plus d’un million de propriétés ont été privées d’électricité mardi soir. Le courant pourrait revenir dès mercredi, a déclaré le fournisseur d’électricité Entergy cité par le New Orleans Times-Picayune. Les autorités vont probablement prioriser les hôpitaux, dont beaucoup sont confrontés à un afflux de patients atteints de la Covid-19. Le courant sera également rétabli dans les stations d’épuration et les centres de traitement des eaux.
A la Nouvelle-Orléans, la maire de la ville, LaToya Cantrell, a imposé mardi soir un couvre-feu pour la nuit. D’après 20 Minutes, la majeure partie de la ville est aussi privée d’électricité. L’ouragan Ida a également touché le Mississippi, où des pluies torrentielles s’y sont déversées. Le gouverneur adjoint de la Louisiane, Billy Nungesser, craint un bilan plus lourd notamment dans les zones côtières directement touchées.
Après le passage de l’ouragan Ida, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré une catastrophe majeure pour la Louisiane et le Mississippi. Ces États peuvent donc bénéficier d’une aide fédérale. La tempête qui a évolué en dépression tropicale se déplace désormais vers le nord-est et menace les vallées du Tennessee et de l’Ohio.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis