Les États les plus touchés, dont l’Alabama, la Floride, et la Caroline du Sud, ont tous déclaré l’état d’urgence pour faire face aux dégâts.
L’ouragan Hélène, qui a frappé jeudi soir les côtes du nord-ouest de la Floride avec des vents soufflant à 225 km/h, a provoqué la mort d’au moins 63 personnes, selon des chiffres communiqués par les autorités locales. En Caroline du Sud, 24 victimes ont été recensées, tandis que 17 décès ont été confirmés en Géorgie et 11 en Floride. Les vents violents et les inondations ont entraîné des dégâts majeurs, des maisons détruites, des routes impraticables et des commerces ravagés.
Près de 2,7 millions d’Américains sont toujours privés d’électricité, d’après le site de suivi poweroutage.us, ce qui complique davantage les opérations de secours et la remise en état des infrastructures. Les inondations massives ont non seulement détruit des milliers de maisons, mais également des commerces et des routes, isolant de nombreuses communautés. À Cedar Key, petite île de Floride, les dégâts sont impressionnants, avec des toits arrachés et des bâtiments entièrement détruits. Les secours, épaulés par la FEMA, s’efforcent de rétablir le courant et de venir en aide aux sinistrés.
Alors que le Centre national des ouragans (NHC) a annoncé une amélioration progressive des conditions climatiques, les efforts de rétablissement de l’électricité et d’assistance aux victimes se poursuivent, malgré les obstacles. En Caroline du Nord, des glissements de terrain ont détruit des infrastructures, et dans le Tennessee, les autorités ont levé l’alerte concernant la rupture possible du barrage de Nolichuky. Par ailleurs, des experts météorologiques indiquent que l’élévation de la température des eaux, alimentée par le réchauffement climatique, a probablement intensifié l’ouragan.
Source : Lefigaro.fr