Après le passage de l’ouragan Florence, plusieurs régions ont été inondées dans le sud-est des Etats-Unis, lundi 17 septembre. Au moins 31 personnes ont péri.
D’après les services météorologiques, Florence, désormais rétrogradée en dépression tropicale, devait dévier vers le nord-est des Etats-Unis. Elle sera accompagnée de fortes pluies en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans l’ouest de la Virginie, qui sont déjà gorgées d’eau. Les autorités craignent des glissements de terrain, des ruptures de barrages ou de nouvelles crues de rivières. Une alerte aux tornades a été émise par la Virginie pour le centre de l’Etat.
Selon le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper : "C’est une tempête historique qui se poursuit, certaines zones n’ont pas encore subi le pire des inondations". Lundi, plusieurs régions restaient inondées dans le sud-est des Etats-Unis. Il s’agirait d’un "désastre monumental".
Les autorités de gestion des urgences de Caroline du Nord, l’Etat le plus touché par les intempéries, ont révélé un bilan lourd après le passage de l’ouragan Florence. Si 17 décès y ont été auparavant enregistrés, ce chiffre est passé à 25 morts. Celles de Caroline du Sud, ont de leur côté confirmé six victimes.
Certes la pluie s’est arrêtée, plusieurs cours d’eau comme les rivières Neuse et Cape Fear ont débordé en raison des précipitations. Au moins 480 000 foyers étaient toujours privés d’électricité. Des routes de la grande autoroute 95, traversant les deux Etats ont été coupées.
Les ordres d’évacuation étaient toujours maintenus dans plusieurs comtés de la Caroline du Nord.
A Pollocksville, menacée par la rivière Trent, les secours ont évacué 21 habitants et sept chiens.
A Raleigh, la capitale de l’Etat, un refuge de la Croix-Rouge sur le campus de l’université a accueilli plus de 300 personnes.
Sur la côte, la ville de Wilmington, toutes les routes qui mènent à la cité de 117 000 habitants étant inondées.
Quelque 23 camions chargés de rations de survie et de bouteilles d’eau ont été envoyés par les services d’urgence de l’Etat afin d’approvisionner la population.
Dimanche, le président américain, Donald Trump a décrété l’état de catastrophe naturelle pour la Caroline du Sud. Ainsi, une aide fédérale supplémentaire pourra être débloquée pour les zones affectées par Florence. La semaine dernière, il avait indiqué qu’il se rendrait dans les zones touchées "bientôt".
Alors que l’industrie agricole a été très affectée par Florence, le gouverneur Cooper a déclaré : "Nous allons avoir besoin de fonds importants pour nous remettre d’aplomb". Selon la société spécialisée KCC, après une première analyse, le montant des biens endommagés par l’ouragan est estimé à près de 2,5 milliards de dollars.
(Sources : Le Parisien)