Selon le centre américain de surveillance des ouragans NHC, l’ouragan Eta qui devrait frapper Cuba dimanche, menace également le sud-est du Mexique, la Jamaïque, les Iles Caïmans et le sud de la Floride.
Au total, l’ouragan Eta a fait près de 180 morts ou disparus dans six pays d’Amérique centrale, selon les derniers chiffres. Des milliers de sinistrés ont été également recensés. Le bilan le plus lourd a été enregistré au Guatemala avec au moins 150 morts. Le village indigène de Queja, dans le nord du pays a été presque enseveli dans un glissement de terrain. "Nous estimons qu’entre morts et disparus les chiffres (encore) non officiels se montent à plus ou moins 150 morts", a déclaré le président guatémaltèque Alejandro Giammattei lors d’une conférence de presse, propos relayés par 20 Minutes.
Au Nicaragua, le bilan complet des dégâts n’a pas encore été déterminé. Toutefois, l’ouragan Eta a tué deux travailleurs d’une mine d’or. Des dizaines de sinistrés tentent également de récupérer des objets au milieu des décombres de leurs maisons submergées par les pluies diluviennes. Au Honduras, huit personnes sont mortes ensevelies dans l’effondrement de leurs maisons, ou noyées dans les inondations. Il pourrait y avoir davantage de victimes, selon Aparicio, responsable de la Commission contre les catastrophes Copeco. La vallée de San Pedro Sula, la deuxième ville et capitale industrielle du Honduras, est restée submergée vendredi par les eaux.
Après avoir touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua, l’ouragan Eta devrait poursuivre sa trajectoire en direction de Cuba dimanche. D’après le centre américain de surveillance des ouragans NHC, il représente également une menace pour le sud-est du Mexique, la Jamaïque, les Iles Caïmans et le sud de la Floride. Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC), des cyclones et des ouragans plus puissants et porteurs de davantage de pluie se forment à cause du changement climatique. Ils sont particulièrement menaçants pour les populations, ajoute la même source.
Lire toute l’actualité en Amérique