Après une longue période de politiques migratoires perçues comme très accueillantes, le gouvernement canadien veut désormais restreindre le nombre de travailleurs étrangers temporaires. C’est une première !
Le Canada fait face à une hausse significative du nombre de résidents temporaires arrivant chaque année. Durant le troisième trimestre de 2023, la population canadienne a augmenté de plus de 430 000 personne, rapporte L’Actualité. D’après le ministre de l’Immigration, Marc Miller, le pays est devenu "accro" aux travailleurs temporaires.
Cette forte croissance démographique a incité le gouvernement canadien à réévaluer ses politiques d’immigration, surtout concernant les flux de résidents temporaires. Avec une volonté de "planifier" l’avenir, plusieurs mesures ont été prises. Marc Miller a, par exemple, annoncé la réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires. Ces restrictions devraient entrer en vigueur le 1er mai prochain.
Pour la première fois, le Canada mettra en place un "plafond souple" pour le nombre de nouveaux résidents temporaires arrivant dans le pays lorsqu’il définira ses prochaines cibles d’immigration. D’après les médias, Ottawa envisagerait de ramener le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population durant les trois prochaines années, contre 6,2 % actuellement.
Les entreprises qui ont aujourd’hui le droit de recruter jusqu’à 30 % de travailleurs étrangers temporaires verront cette proportion diminuée à 20 %, sauf dans les domaines de la santé et de la construction, note BFMTV. Marc Miller a insisté sur la nécessité de "changements... pour rendre le système plus efficace et plus durable".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re