Le père Johannes Rivoire, qui vit désormais en France, fait l’objet d’un mandat d’arrêt au Canada depuis le mois de février. Le religieux franco-canadien est accusé d’agressions sexuelles sur des enfants inuits, survenues, il y a plus de trente ans.
Lors de son récent voyage au Canada, le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones du pays. Ce déplacement a cependant ravivé les accusations d’abus sexuels sur des enfants sur le territoire, notamment à l’encontre d’un religieux franco-canadien vivant aujourd’hui dans un Ehpad près de Lyon.
Le père Johannes Rivoire, aujourd’hui âgé de 91 ans, a passé trois décennies dans une communauté inuite, à partir des années 1960. En février, une Inuite de 53 ans a porté plainte contre lui. Elle l’accuse de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle avait 6 ans. Le Canada avait alors demandé à la France, en avril, d’extrader le père Johannes Rivoire.
Pour beaucoup, ce prêtre est devenu un symbole de l’impunité au sein de l’Église. "Il est important pour le Canada et ses partenaires internationaux que les crimes graves fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites exhaustives", selon le ministre canadien de la Justice. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé avoir reçu cette demande. Celle-ci est "en cours de traitement".