Le président américain accuse l’Organisation mondiale du commerce d’accorder un traitement de faveur à la Chine au détriment des Etats-Unis. Mardi 13 août, il a alors menacé de se retirer de l’OMC "s’il le faut".
Créée en 1995, l’OMC a pour objectif de faciliter et réguler les échanges de biens et de services entre les différents pays. Alors que depuis quelques mois, l’organisation appelle la communauté mondiale à apaiser les tensions commerciales, Donald Trump lui reproche de favoriser la Chine au détriment des Etats-Unis.
D’après l’administration Trump, l’OMC et certains de ses membres, comme la Chine, profiteraient du statut de pays en développement. Ce qui permettrait par exemple de retarder l’application de certains accords ou de protéger certains secteurs sans s’exposer à la colère des membres de l’organisation.
Devant des employés d’une usine chimique de la société Shell, située en Pennsylvanie, Donald Trump a déclaré : "Nous savons qu’ils nous entubent depuis des années et cela n’arrivera plus jamais". Le milliardaire républicain a alors menacé de quitter l’organisation internationale "s’il le faut".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re