Illustration/SIPA
Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a voulu assister à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mais Washington a refusé de lui accorder un visa.
L’Agence Sputnik a informé que Washington a refusé d’accorder un visa à Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranien. Pourtant, ce dernier voulait assister à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi 9 janvier. Cette déclaration a été annoncée à Reuters, par un responsable américain voulant garder l’anonymat, lundi 6 janvier. Une décision qui intervient au moment d’une forte montée des tensions avec les Etats-Unis après la frappe américaine en Irak.
Comme le siège des Nations Unies est basé sur le territoire américain, les Etats-Unis sont tenus de fournir des visas à tous les diplomates des pays membres de l’organisation.
En 2019, Mike Pompeo a tenté d’empêcher le Président et le chef de la diplomatie iraniens d’entrer sur le sol américain pour se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU. Finalement, les États-Unis ont fait machine arrière et les ont fournis.
Face à cette tension entre l’Iran et les Etats-Unis, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel à l’endroit des dirigeants du monde entier, lundi 6 janvier.
Il les a ainsi encouragés à la retenue maximale et à renouer le dialogue pour stopper l’escalade des tensions internationales. "Ce chaudron de tensions mène de plus en plus de pays à prendre des décisions imprévisibles, aux conséquences imprévisibles et avec des forts risques de mauvais calculs", a-t-il renchéri.
Toutefois, il n’a pas mentionné les tensions extrêmes survenues au Moyen-Orient après la mort de Qassem Soleimani, un haut dirigeant militaire iranien, lors d’une frappe américaine.
>>> A lire aussi : Tension Iran/Etats-Unis : Paris, Berlin, Londres appellent à la "désescalade"