D’après un rapport de l’ONU sur l’état de la biodiversité de la planète, près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Le changement des comportements humains est nécessaire pour sauver ces espèces en danger.
Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) révèle dans un rapport publié ce lundi 6 mai que les activités humaines ont gravement endommagé 75 % de l’environnement terrestre et 66 % de l’environnement marin. Le texte cite notamment l’utilisation des terres (agriculture, déforestation), l’exploitation directe des ressources (pêche, chasse), le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives.
De ce fait, un million d’espèces animales et végétales sur les quelque 8 millions estimées sur la planète, sont menacées d’extinction, dont pourraient disparaître "dans les prochaines décennies". De nombreux scientifiques notent d’ailleurs depuis des années que la planète pourrait être en train de connaître une sixième extinction de masse, selon BFMTV.
Robert Watson, président de l’IPBES, a indiqué : "Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier". Ce déclin de la nature qui permet à l’humanité de vivre pourrait se poursuivre à moins d’un changement profond" du comportement de l’Homme.
Ce rapport de l’ONU souligne ainsi qu’une réforme du système agroalimentaire et des changements des modèles de production et de consommation seraient primordiaux pour restaurer l’écosystème. "Il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant", estime Robert Watson.