Un nouveau rapport des agences de l’ONU a alerté sur la situation de malnutrition dans le monde. Plus de 730 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023.
La malnutrition et les difficultés d’accès à une alimentation saine se sont aggravées à l’échelle mondiale, rapporte CNews.
Un nouveau rapport des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) a été publié mercredi 24 juillet.
Il a indiqué que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a atteint un niveau alarmant en 2023. Au total, 733 millions de personnes sont concernées par ce fléau, soit une personne sur onze. L’objectif "faim zéro" est ainsi loin d’être atteint et pire encore, ce chiffre grimpe à une personne sur cinq en Afrique.
Ce document a mentionné un retour à des niveaux de sous-alimentation comparables à ceux de 2008-2009, donc un retour en arrière de 15 ans. Les données actuelles représentent une hausse d’environ 152 millions de personnes.
David Laborde, économiste à la FAO, a souligné qu’"après la pandémie de Covid-19, la reprise économique s’est faite de façon hétérogène au niveau mondial". Selon lui, toutes les économies n’ont pas redémarré à la même vitesse, en particulier les économies africaines. Et même si l’inflation a ralenti, cela ne veut pas dire que le pouvoir d’achat des foyers a augmenté.
La malnutrition varie suivant les régions dans le monde. Effectivement, 20,4% de la population souffre de la faim en Afrique. En Asie, 8,1% de la population est affectée, représentant plus de la moitié des personnes sous-alimentées dans le monde. Ce pourcentage est de 6,2% en Amérique latine, une légère baisse y est constatée par rapport aux années précédentes.
L’accès à une alimentation saine reste un problème important qui touche plus d’un tiers de la population mondiale.
> A lire aussi : Une personne meurt de faim toutes les quatre secondes dans le monde