L’ONU a publié son rapport concernant la famine et la malnutrition dans le monde a été publié
La FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié un rapport concernant la faim et la malnutrition dans le monde. Ce document a été établi avec le concours du Fonds international pour le développement de l’agriculture, de l’UNICEF, du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé. Il a indiqué que la faim s’aggrave dans le monde, rapporte le journal Le Figaro.
En 2019, près d’un humain sur neuf a souffert de sous-alimentation chronique, c’est-à-dire environ 690 millions de personnes, soit 8,9% de la population mondiale. Ces statistiques montrent 10 millions de personnes de plus qu’en 2018 et 60 millions de plus qu’en 2014.
A l’Agence France Presse, Thibault Meilland, analyste des politiques au sein de la FAO a annoncé que si la tendance se poursuit, on estime que d’ici à 2030, ce nombre dépassera les 840 millions de personnes. "Cela signifie clairement que l’objectif (d’éradiquer la faim d’ici à 2030, établi par l’ONU en 2015, NDLR) n’est pas en voie d’être atteint", a-t-il renchéri.
Ce rapport a aussi indiqué que la récession mondiale due au nouveau coronavirus risque de pousser vers la faim entre 83 et 132 millions de personnes supplémentaires. T. Meilland a souligné que ce sont des hypothèses encore relativement prudentes, la situation est en pleine évolution. En effet, la pandémie de coronavirus a causé une crise économique dans le monde qui génère des pertes de revenus en cascade, renchérit les aliments et perturbe les chaînes d’approvisionnement.
>>> A lire aussi : Guyane : le spectre de la famine s’ajoute à la Covid-19
>>> Notre dossier sur la famine dans le monde