Eduardo Munoz Alvarez/AP/SIPA
Les membres de la délégation israélienne ont accroché une étoile jaune à leur poitrine à l’ONU dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre.
L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan et plusieurs membres de la délégation ont décidé d’accrocher une étoile jaune à leur poitrine aux Nations Unies, 25 jours après l’attaque du Hamas en Israël.
Ils ont pris cette décision dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre pour comparer le sort actuel des Israéliens à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
La chaîne RTL rapporte que l’ambassadeur de l’Etat hébreu a assuré qu’il porterait cette étoile tant que des mesures fortes ne seront pas prises contre le Hamas. "Certains d’entre vous n’ont rien appris ces 80 dernières années. Certains d’entre vous ont oublié pourquoi cette organisation (l’ONU, NDLR) a été créée", a-t-il lancé. Il a par ailleurs dénoncé le "silence" du Conseil de sécurité sur l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël depuis le 7 octobre.
Selon Gilad Erdan, lui et son équipe vont porter des étoiles jaunes jusqu’à ce que l’ONU condamne les atrocités du Hamas et demande la libération de leurs otages.
"Est-ce que ce Conseil prendra la voie de Churchill, en combattant le diable avec du sang, des larmes et de la sueur ? Israël a fait son choix", a-t-il demandé. Il a réitéré qu’ils ont été attaqués par les nazis du Hamas. "Nous sommes les lions de Juda, et nous allons nous défendre contre ceux qui veulent nous anéantir", a-t-il renchéri.
La delegación israelí decidió ponerse el Yellow Start de la "era nazi" durante la reunión del Consejo de Seguridad de la ONU.
Dicen que usarán las insignias hasta que el consejo condene a Hamás y los rehenes sean liberados...#EstadoIsraelGenocida pic.twitter.com/HGS5NdasE2
— Sara (@_MALASLENGUAS) October 30, 2023