Israël a mené des frappes contre des sites militaires en Iran le samedi 26 octobre. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à condamner ces attaques.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce lundi 28 octobre pour discuter de la situation au Moyen-Orient, a annoncé la présidence suisse de cette entité. Cette décision a été prise après une demande de l’Iran, soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, rapporte BFMTV.
En effet, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a envoyé une lettre au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et à la présidence du Conseil de sécurité. Il a sollicité cette réunion pour prendre une position décisive et condamner les frappes israéliennes sur son territoire.
Samedi 26 octobre, Israël a mené des frappes contre des sites militaires en Iran, en réponse à une attaque de missiles iranienne sur son sol le 1er octobre et aux attaques de mouvements islamistes soutenus par Téhéran. L’armée israélienne a notamment visé des installations de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air ainsi que des systèmes aériens.
"La plupart des projectiles tirés ont été interceptés par les systèmes de défense iraniens, mais l’attaque a endommagé les points visés et causé la mort de quatre soldats", a précisé Abbas Araghchi. L’attaque israélienne constitue, selon lui, une "violation claire de la souveraineté" de l’Iran, qui se réserve le droit de répondre à cette agression criminelle.
> A lire également : Frappes israéliennes en Iran : baisse de 4 % des cours du pétrole