Les Etats-Unis ont opposé leur veto lors d’un vote au Conseil de sécurité. Cette décision a bloqué l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU.
Depuis 2012, la Palestine a le statut inférieur d’Etat non membre observateur au sein des Nations unies. Avec les pays arabes, elle a imploré le Conseil de sécurité d’accepter qu’un "Etat palestinien", déjà reconnu par la majorité des capitales, prenne sa place "légitime". "Accorder à la Palestine une adhésion pleine et entière aux Nations unies allégerait une partie de l’injustice historique subie par des générations de Palestiniens", a plaidé Ziad Abou Amr, haut responsable de l’autorité palestinienne devant le Conseil jeudi.
Les Etats-Unis ont pourtant mis fin à l’espoir palestinien, puisqu’ils ont non seulement tout fait pour retarder les votes, mais aussi ils n’ont pas hésité à recourir à leur droit de veto.
A noter que le projet de résolution présentée par l’Algérie a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions, rapporte Le Figaro. Les Américains ont estimé que l’ONU n’est pas le lieu pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, qui devrait selon eux, être issu d’un accord avec Israël.
L’Autorité palestinienne a immédiatement réagi en dénonçant une "agression flagrante qui pousse le Moyen-Orient au bord du gouffre". En pleurs, l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour a indiqué que ce rejet ne brisera pas leur volonté, ne stoppera pas leur détermination. Selon ses dires, ils n’arrêteront pas les efforts. L’Etat de Palestine est inévitable, il est réel. "N’oubliez pas que quand cette session sera ajournée, en Palestine des innocents continueront à payer de leur vie et de la vie de leurs enfants le prix des actions israéliennes (...), le prix d’un retard de la justice, de la liberté et de la paix", a-t-il regretté lors d’un discours qui a provoqué des larmes au Conseil.
En pleine guerre avec Israël, le mouvement islamiste palestinien Hamas a aussi critiqué le veto américain vendredi. "Le Hamas condamne le veto américain au Conseil de sécurité au projet de résolution accordant à la Palestine l’adhésion à part entière aux Nations unies", a-t-il fustigé.
Dans un bref communiqué, il a tenu à assurer au monde que leur peuple poursuivra sa lutte jusqu’à l’établissement (...) d’un Etat palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale.
> A lire aussi : Adhésion de la Palestine à l’ONU : aucun consensus trouvé