Désormais, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres n’est plus le bienvenu en Israël. Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, Israël Katz, a fait cette déclaration mercredi 2 octobre.
Dans un communiqué, diffusé mercredi 2 octobre, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres est désormais "persona non grata" en Israël, rapporte TF1. "Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins", a-t-il précisé.
L’Iran a tiré près de 200 missiles en direction d’Israël dans la soirée du mardi. Antonio Guterres a condamné "l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, en déplorant l’escalade après escalade". "Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu", a-t-il renchéri, sans plus de précision. Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies mercredi, il a cependant dit "condamner avec force l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël".
Tel Aviv a appelé à la démission du secrétaire général de l’ONU très vite après le début du conflit entre Israël et le Hamas. Antonio Guterres a souligné que l’attaque du 7 octobre ne s’était pas produite dans le vide et que "le peuple palestinien (avait) été soumis à 56 ans d’occupation étouffante".
A plusieurs reprises, il a appelé à un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats à Gaza et au Liban.
> A lire également : Conflit Israël-Liban : Benyamin Netanyahou traite l’ONU de "farce méprisante"