La Corée du Nord a prévenu le Japon d’un lancement imminent d’un satellite militaire espion vers le sud. Le secrétaire général des Nations Unies a réagi après cette opération.
L’armée sud-coréenne a affirmé que la Corée du Nord a lancé ce qu’elle présente comme un "satellite militaire espion" vers le sud mardi 21 novembre. Ce lancement a eu lieu quelques heures après que le Japon a été prévenu d’une opération imminente, rapporte Ouest France.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi mardi en condamnant "fermement" ce lancement avec l’utilisation de technologies de missiles balistiques.
Dans un communiqué, le porte-parole adjoint Farhan Haq, a souligné que "n’importe quel lancement par la Corée du Nord qui se sert de la technologie de missiles balistiques est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies".
Les Etats-Unis ont aussi condamné fermement le tir de la Corée du Nord, a indiqué mardi dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Il est une violation flagrante de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, augmente les tensions et risque de déstabiliser la région et au-delà", a souligné Adrienne Watson.
> A lire aussi : La Corée du Nord est "au bord d’une guerre nucléaire"