Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que la moitié des hôpitaux de l’enclave ne fonctionnent plus du tout à Gaza.
Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est exprimé sur les établissements sanitaires à Gaza et Cisjordanie vendredi 10 novembre, rapporte RTL. Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le patron de l’OMS a indiqué une "situation sur le terrain impossible à décrire". Il a cité des couloirs d’hôpitaux où s’entassent des blessés, malades et mourants, des morgues qui débordent, des chirurgies sans anesthésie, des dizaines de milliers de réfugiés dans les hôpitaux.
Selon le responsable de l’OMS, plus de 250 attaques sur le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, ambulances, patients) ont été recensées à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre contre 25 frappes en Israël.
Face à cette situation inquiétante, Tedros Adhanom Ghebreyesus a réclamé un accroissement de l’aide humanitaire qui arrive via le point de passage Rafah ainsi qu’un cessez-le-feu.
Il a également signifié que le meilleur moyen de soutenir ces travailleurs du secteur de la santé et les gens dont ils s’occupent est de leur donner les moyens dont ils ont besoin pour les soins. Entre autres, il a cité des médicaments, équipement médical et carburant pour les générateurs des hôpitaux.
Durant son discours, le directeur général de l’OMS, originaire du Tigré en Ethiopie, a dit qu’il comprenait ce que les enfants de Gaza traversent, "parce qu’il a vécu la même chose lorsqu’il était enfant". "Le son des tirs et des obus sifflants dans l’air, l’odeur de la fumée après qu’ils aient frappé, les balles traçantes dans la nuit, la peur, la souffrance", a-t-il décrit.
Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas manqué de dénoncer les attaques "barbares" du 7 octobre tout en réclamant la libération des otages du Hamas.
> A lire aussi : Gaza : l’OMS s’alarme face à l’évacuation forcée de malades