L’OMS a révélé qu’en l’espace d’une semaine, le nombre quotidien des nouvelles contaminations au coronavirus a connu une hausse rapide.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, apparu en Chine en décembre dernier, c’est la première fois que le nombre des nouveaux cas recensés quotidiennement a connu une telle accélération. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a indiqué mercredi 1er juillet que "depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse les 160 000 par jour". Il a aussi tenu à souligner que "60 %" de tous les cas de Covid-19 recensés jusqu’à présent ont été "signalés au cours du mois dernier", rapporte Lepoint.fr.
>>> Coronavirus : l’OMS annonce une progression record du nombre de cas dans le monde
Les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé ont révélé que pour "le 28 juin", le nombre des nouveaux cas de Covid recensés sur la planète a atteint les "189 541", soit un record depuis le début de cette maladie.
En parallèle, les chiffres de l’Agence France-Presse établis à partir de sources officielles, affichaient plus de 150 000 cas quotidiens au cours des sept derniers jours. Depuis l’apparition du coronavirus en Chine, le bilan dans le monde fait état de plus de 511 000 morts, plus de 10,5 millions de cas, dont au moins 5,3 millions considérés comme guéris.
L’OMS a également tenu à rappeler que "la meilleure façon de sortir de cette pandémie est d’adopter une approche globale". Une fois de plus, l’Organisation a aussi rappelé qu’il est nécessaire de respecter les règles de distanciation, de détecter et isoler les cas, de placer en quarantaine leurs contacts et de porter un masque lorsque c’est nécessaire.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a martelé que : "L’une des leçons de la pandémie est que, quelle que soit la situation d’un pays, elle peut être renversée". "Il n’est jamais trop tard", a-t-il encore poursuivi.
>>> Voir notre dossier sur les actualités dans le monde.
>>> OMS : "Le dernier million de cas signalé en seulement huit jours"