Julius Jones a bénéficié d’une suspension de son exécution jeudi 18 novembre. Sa condamnation à mort est pour un meurtre est transformé en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
L’exécution de Julius Jones était programmée jeudi dernier à 16h et ses avocats ont appris à 12h45 que l’exécuté à mort avait été gracié par le gouverneur républicain de l’Oklahoma Kevin Stitt, annonce CNN. Pour rappel, Julius Jones, qui a toujours clamé son innocence, est placé en détention depuis 1999 et avait été condamné à mort pour meurtre en 2002.
Cet afro-américain, qui a échappé à la peine de mort moins de quatre heures avant son exécution, a bénéficié de soutiens médiatiques grâce notamment à l’intervention de la star Kim Kardashian. Amanda Bass, avocate de Julius Jones, a réagi à la nouvelle de la grâce de son client en déclarant qu’il s’agit d’une "étape vers le rétablissement de la confiance du public dans le système de justice pénale en garantissant que l’Oklahoma n’exécute pas un homme innocent". Désormais, les soutiens de Julius Jones réclament maintenant que celui-ci obtienne une libération conditionnelle.
De son côté, le procureur de l’Oklahoma, Mike Hunter, a critiqué la décision du gouverneur Kevin Stitt et la médiatisation de cette affaire. Selon lui, "le soutien de célébrités et certains documentaires partiaux ne peuvent pas effacer les faits de cette affaire, qui prouvent de manière implacable que Julius Jones a tué de sang-froid Paul Howell".
> Notre dossier sur les Etats-Unis.