La famille de Donovan Lewis, tué par un policier mardi dernier, a décidé de porter plainte.
L’avocat de la famille de Donovan Lewis, via un communiqué émis vendredi 2 septembre, dénonce « un usage excessif et absolument inutile de la force ». Ce jeune Américain noir de 20 ans est tué par balle dans son lit à l’aube de mardi à Colombus (Ohio). Trois policiers blancs ont fait irruption dans sa chambre avec un chien agressif de la brigade cynophile et l’un d’eux a ouvert le feu sur le jeune homme.
Selon l’avocat de la famille de la victime : « Plan par plan, la vidéo (de la caméra piéton) révèle la vérité : les policiers ont abattu de sang-froid un jeune de 20 ans non armé alors qu’il se relevait dans son lit conformément aux ordres de la police ».
Une enquête a été ouverte tandis que le maire de Columbus, Andrew Ginther, a fait la promesse « d’une totale transparence » sur le « décès tragique de Donovan Lewis ». Ce week-end, des rassemblements sont programmés à Columbus, capitale de l’Ohio, pour soutenir la famille, ouvrir une discussion sur la brutalité policière et exiger justice pour Donovan Lewis.
> Notre dossier sur les Etats-Unis et les faits divers