Le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, a simplifié les conditions permettant aux enseignants d’être armés dans les établissements scolaires.
Lundi 13 juin, le gouverneur républicain de l’Ohio (États-Unis) a allégé les conditions permettant aux professeurs et personnels des établissements scolaires d’être armés. Mike DeWine a, toutefois, précisé que les circonscriptions scolaires auront le dernier mot sur ce sujet.
Présentée pour la première fois en février, cette législation a été adoptée quelques semaines après la tuerie dans une école primaire au Texas. Un jeune de 18 ans avait tué deux enseignants et 19 enfants. Il a été abattu par la police. "Une grande partie des 700 heures de formation au maniement des armes, requises pour les professeurs, n’est pas vraiment pertinente pour la sécurité en milieu scolaire", a jugé le gouverneur républicain au micro de CNN. Depuis lundi, ce seuil a été abaissé à 24 heures d’entraînement.
Les syndicats de professeurs, les militants pour un encadrement plus strict des armes et les élus démocrates ont critiqué la mesure prise par Mike DeWine. "Cette loi va faire que les élèves seront moins en sécurité dans les écoles", ont réagi Scott DiMauro, président de l’Ohio Éducation Association et Melissa Cropper, présidente de la Fédération des enseignants de l’Ohio, dans un communiqué.
Pour leur part, les maires démocrates de l’Ohio ont demandé un contrôle plus strict des antécédents des personnes souhaitant acheter des armes, la possibilité de retirer les armes des personnes perçues comme un danger ou encore de relever l’âge minimum à 21 ans pour acheter une arme.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde