La sonde américaine de l’entreprise Intuitive Machines a réalisé un alunissage réussi, une première dans l’histoire de l’exploration lunaire privée. Ce succès marque également le retour des États-Unis sur la Lune, plus de 50 ans après la mission Apollo 17.
Intuitive Machines, une entreprise américaine, a réussi un exploit historique en posant sa sonde Odysseus sur la Lune le jeudi 22 février. Cette réalisation fait d’elle la première société privée à accomplir un alunissage, marquant ainsi le retour des missions américaines sur la Lune après plus de 50 ans, depuis Apollo 17 en 1972. Bien que le signal reçu soit faible et l’état de l’alunisseur incertain, cette réussite est significative compte tenu des défis rencontrés. En effet, le taux de réussite des missions d’atterrissage robotisé est inférieur à 50%, et les précédentes tentatives de sociétés privées, telles que SpaceIL (2019), Ispace (2023) et Astrobotic (2024), se sont toutes soldées par des échecs, selon les médias français comme TF1Info.
> À lire aussi : Chandrayaan-3 : la fusée indienne réussit son alunissage sur le pôle sud de la Lune, une mission historique
Odysseus s’est posé dans un cratère lunaire de 69 kilomètres de large, dans la région du massif Malapert, à environ 300 kilomètres du pôle Sud lunaire. Cette zone suscite l’intérêt, car elle contient de l’eau sous forme de glace, pouvant être exploitée. La Nasa prévoit d’y envoyer des astronautes dans le cadre de ses missions Artémis à partir de 2026. Pour ce faire, elle a sélectionné des sociétés privées, dont Intuitive Machines, dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services). La sonde, alimentée par des panneaux solaires, doit opérer environ sept jours avant la nuit sur le pôle sud lunaire. Elle transporte six instruments scientifiques de la Nasa et six cargaisons privées, dont des sculptures de Jeff Koons !
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re