David J. Phillip/AP/SIPA
Dans un message vidéo de 5 minutes, Joe Biden, candidat à la présidentielle aux Etats-Unis, a prononcé un émouvant message dans l’église de Houston, où se déroulaient les obsèques de George Floyd.
Les obsèques de George Floyd se sont tenues mardi 9 juin à Houston au Texas. Au cours de la cérémonie religieuse, la vidéo enregistrée par Joe Biden a ému plus d’un. Dans la séquence qui a duré 5 minutes, le candidat démocrate à la présidentielle américaine a livré un message très fort et très touchant. L’ancien vice-président de Barack Obama s’est adressé aux enfants de l’Afro-américain de 46 ans décédé après son arrestation musclée par des policiers blancs. Il a évoqué la douleur, la perte, le deuil, mais aussi la foi et l’espoir.
Le sénateur a eu une pensée particulière pour la fille du défunt âgée 6 ans. "Ma petite Gianna, comme je te l’ai dit quand je t’ai vue, tu es si courageuse. Papa regarde d’en haut et il est tellement fier de toi. Et je sais que ça te manque, cette étreinte d’ours que lui seul pouvait te donner. Cette pure joie sur ses épaules pour que tu puisses toucher le ciel.", a-t-il déclaré sur les propos relayés par RTL.
Ce message émouvant de Joe Biden a un rapport avec son passé. Le candidat démocrate a en effet vécu deux tragédies qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Les Américains connaissant cette histoire, car il l’évoque souvent. Le premier drame remonte en 1972 à l’époque où il avait 30 ans et venait d’être élu sénateur. Sa femme et leur fille sont décédées alors qu’ils étaient partis faire les courses de Noël. Les deux petits garçons qui se trouvaient également dans la voiture ont survécu, mais étaient grièvement blessés. Joe Biden les a élevés et a tissé des liens très forts avec eux. Mais en 2015, son fils aîné, qui s’appelait Beau est décédé à la suite d’un cancer.
Joe Biden n’a pas prononcé un message politique, mais plutôt un discours précis d’un consoleur en chef. "Nous pouvons guérir les blessures de cette nation, nous souvenir de sa douleur, et non pas avoir le cœur dur.", a-t-il lâché. Un message qui a du sens pour l’Amérique endeuillée par l’épidémie de coronavirus et meurtrie par des émeutes raciales.
Écoutez le message de Biden diffusé lors des obsèques de George Floyd, retransmis sur toutes les grandes chaînes en spéciale.
Il parle de façon très juste du deuil, lui qui perdu sa femme, sa fille, son fils.
L’un des ses meilleurs discours récents. pic.twitter.com/E2APdVkr51
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) June 9, 2020
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis