Souscrire les enfants souffrant d’obésité à leur famille d’origine pour les placer en famille d’accueil : c’est la proposition extrêmement polémique d’un très respecté professeur américain le Dr David Ludwig.
L’idée a de quoi choquer. La proposition de placer les enfants obèses en famille d’accueil est pourtant tout ce qu’il y a de sérieux. Spécialiste américain de l’obésité infantile et directeur du programme Optimal Weight of life (Un poids optimal pour la vie), le Dr David Ludwig a fait part de cette méthode dans un article publié dans le très sérieux Journal of the American Medical Association et relayé par le Los Angeles Times.
Ce médecin estime que l’obésité est la conséquence d’un "dysfonctionnement de la parentalité" et émet donc l’idée d’enlever les enfants souffrant d’obésité de leur famille d’origine.
Selon l’avis de ce professeur, le placement en famille d’accueil peut se justifier lorsque les parents se montrent incapables de "répondre au besoin médical urgent" de leur enfant. Cette préconisation polémique est loin de faire l’unanimité chez les confrères du Dr Ludwig, mais tous s’accordent sur l’importance d’un environnement propice à l’équilibre alimentaire et à une bonne hygiène de vie pour ces petits.