Des millions d’enfants yéménites sont victimes de famine depuis 2015. Pour alerter les consciences, New York Times a partagé des photos choquantes d’enfants mourant de faim. Mais Facebook les a bloquées ne permettant plus aux internautes de les partager.
L’ONG britannique "Save the Children" a déclaré avoir recensé cinq millions d’enfants mourant de la famine au Yémen. Cette hausse a été provoquée par la guerre opposant les rebelles houthistes à la coalition menée par l’Arabie saoudite, depuis 2015. Afin de réveiller les consciences, New York Times avait décidé samedi de mettre en ligne l’article.
Toutefois, des dizaines d’internautes n’ont pas pu partager l’article sur Facebook. Et pour cause, la photo illustrant l’article a été considérée comme contraire aux règles du réseau social en montrant une mineure dénudée. En effet, l’article du quotidien américain montrait une fillette squelettique dont on voit les côtes.
Plusieurs associations ont déjà dénoncé cette modération jugée trop excessive de Facebook. En effet, des photos d’enfants nus ont toujours été bloquées, avant d’être autorisé à paraitre par le réseau social américain.
"L’assassinat d’un seul homme a davantage attiré l’attention de la planète que la catastrophe en cours au Yémen. […] Ces images révèlent l’horreur qu’est le Yémen aujourd’hui. Vous pouvez choisir de détourner le regard. Mais nous avons estimé que cette décision vous appartenait.", a fait savoir le New York Times espérant un revirement de la part de Facebook.
(Source : 20 Minutes)