Dans la soirée de lundi 8 juillet, le président américain Donald Trump s’est entretenu au téléphone avec son homologue français, Emmanuel Macron, au sujet du programme nucléaire iranien.
Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus lundi 8 juillet sur les mesures à prendre pour que l’Iran ne puisse se doter d’armes nucléaires, mais surtout pour mettre un terme aux comportements déstabilisateurs de l’Iran au Moyen-Orient, a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, l’Iran a annoncé produire de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, soit au-delà de la limite autorisée par l’accord nucléaire de 2015, dont les États-Unis se sont retirés. Depuis ce retrait, la France n’a jamais cessé d’alerter sur le risque d’un retrait probable de l’Iran de l’accord de Vienne. En conséquence, la communauté internationale ne peut plus suivre les activités d’enrichissement de Téhéran.
Le président de la République a ainsi pris la décision de signaler son conseiller diplomatique, Emmanuel Bonne, pour rencontrer les autorités iraniennes afin d’œuvrer à la "désescalade". Quant aux États-Unis, ils mettent la "pression maximale" sur Téhéran.
>> A lire aussi : Nucléaire : l’Iran met les Européens en garde contre toute escalade