SOPA Images/SIPA
L’entreprise de biotechnologie américaine Novavax a annoncé, lundi 10 mai, avoir effectué des tests d’un vaccin unique combattant à la fois la grippe et la Covid-19.
Novavax a révélé avoir testé deux vaccins, l’un contre la grippe et l’autre contre la Covid-19, d’une part séparément sur des humains. Et d’autre part, les vaccins sont conjointement administrés à des animaux. L’entreprise de biotechnologie américaine a ensuite fait savoir que les résultats de ces tests sont prometteurs.
Les deux vaccins n’ont pas encore reçu l’autorisation d’être utilisés, mais ils ont été testés dans des essais cliniques de phase 3, autrement dit sur des êtres humains. Le vaccin contre la grippe de Novavax est nommé NanoFlu, et son remède contre la Covid-19, baptisé NVX-CoV2373.
> Plus d’info sur le coronavirus.
Selon Novavax, le vaccin contenant les deux produits a été injecté à des furets et des hamsters. Et l’injection a "suscité des réponses solides contre à la fois la grippe A et B et une protection contre le SARS-CoV-2" (Covid-19), a assuré la firme, rapporte Le Figaro.
Les tests du double vaccin, conjointement administré sur des humains, sont prévus d’ici la fin de l’année, selon l’indication d’un responsable de l’entreprise. Celle-ci a précisé que ces essais se feront d’abord en très petit nombre. Gregory Glenn, en charge de la recherche et du développement chez Novavax, a tenu à souligner : "Nous pensons que ce nouveau vaccin candidat issu d’une combinaison (...) pourrait être un futur outil important dans la lutte de long terme contre ces deux virus respiratoires".
> Voir notre dossier sur la vaccination.