Le suspect de cette attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans est identifié comme Shamsud-Din Jabbar. Il s’agit d’un ancien militaire qui avait un casier judiciaire.
Au moins 15 personnes sont décédées ce mercredi 1er janvier 2025 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis lors d’une attaque à la voiture-bélier. Selon les informations relayées par BFMTV, un véhicule a foncé sur la foule dans le quartier historique et festif, connu sous le nom de "French Quarter" (quartier français) en pleine célébration du Nouvel An. Le bilan provisoire fait également état de 35 personnes grièvement blessées. L’auteur présumé des faits, citoyen américain répondant au nom de Shamsud-Din Jabbar, est mort. "Il s’agit d’un vétéran de l’armée, nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations", a déclaré Alethea Duncan, agent spécial du FBI, à propos du suspect décédé.
Dans son communiqué, le FBI a précisé qu’un drapeau de l’État islamique a été découvert dans le véhicule. Alors que la voiture roulait à grande vitesse dans la foule, son conducteur a sauté et a ouvert le feu, entraînant une riposte de la police. Deux agents ont été blessés par balles lors de l’attaque, selon les autorités. Le conducteur "était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a déclaré à la presse une responsable de la police de la ville américaine, Anne Kirkpatrick. De leur côté, les enquêteurs américains ont découvert un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque, a également affirmé la police fédérale FBI.
Pendant la période du Nouvel An, la municipalité avait renforcé les effectifs des forces de l’ordre. Les autorités s’attendaient à une affluence importante dans les rues. La police locale avait mobilisé tout son personnel, avec le soutien de 300 agents supplémentaires issus d’organismes partenaires. Des unités à cheval et des patrouilles en civil faisaient aussi partie du dispositif. Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a qualifié l’incident de "violence atroce". Il a également indiqué que les proches des victimes pouvaient se rendre dans un centre médical dédié pour obtenir rapidement des informations.
Donald Trump a évoqué un lien entre l’attaque et l’immigration clandestine. "J’ai toujours affirmé que certains criminels venant de l’extérieur sont plus dangereux que ceux déjà présents dans notre pays. Cette vérité a souvent été niée par les démocrates et les médias, mais elle est confirmée ici", a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social. Le président Joe Biden a condamné l’attaque dans un communiqué. Il a réaffirmé que les États-Unis ne "toléreront aucune violence contre leurs citoyens". De son côté, le président français Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" aux familles des victimes et aux blessés. Il a exprimé son soutien au peuple américain, partageant leur douleur dans un message publié sur X.
#BREAKING
NEW YEAR’S TRAGEDY ON BOURBON ST :🔴Driver drove into the crowd along the street and gun fire erupted around 3 a.m.
🔴 10 people are dead, 35 are injured
🔴 Two officers were shot
🔴 City officials labeling this as a terrorist attack@FOX8NOLA pic.twitter.com/rPxw2QU3Yx— Andrés Fuentes (@news_fuentes) January 1, 2025