Des chausseurs ont tué un python de quatre mètres, 26 kilos. Une découverte étonnante puisque le serpent le plus long de l’île était jusqu’à mardi le boa de Lifou, mesurant 1,40m.
Trois chasseurs ont tué mardi un python de 4m dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Enorme, l’animal de 26 kilos et a beaucoup étonné les habitants.
"C’était un python réticulé. Il peut atteindre 9 mètres. Actuellement c’est le serpent le plus grand. L’anaconda est plus lourd, mais le python est plus long.", a confirmé Claire Goiran, enseignante-chercheuse et biologiste marin à l’Université de Nouvelle-Calédonie.
La découverte de ce spécimen en Nouvelle-Calédonie est inquiétante, selon les autorités locales. Ces dernières disent que le serpent le plus long dans la faune calédonienne est le boa de Lifou, qui mesure 1,40 m. L’apparition de ce python est dans ce cas une introduction accidentelle ou illégale, selon les premiers éléments de l’enquête.
"Aucun élément avéré ne permet d’assurer qu’il y a d’autres pythons dans la zone", a cependant assuré la province Nord dans un communiqué.
Ce python non venimeux se trouve surtout en Asie. Malheureusement, il est actuellement menacé d’extinction.
>> À lire aussi : Nos articles sur les Pythons
(Source : 20 minutes)