Un rapport de 300 pages atteste que le gaz à effet de serre a atteint un niveau record en 2017.
Par le biais d’un rapport annuel de 300 pages, plusieurs scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme quant au niveau record du gaz à effet de serre enregistré en 2017. Le document scientifique alerte que : "Le taux de croissance global du CO2 a presque été multiplié par quatre depuis le début des années 1960". Le taux de concentration des trois gaz à effet de serre les plus dangereux (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote) a atteint des nouveaux records.
Le niveau de dioxyde de carbone à la surface de la Terre est enregistré "au plus haut dans l’enregistrement des mesures atmosphériques modernes", soit 405 parties par million (ppm). Pour rappel, ce rapport a été publié par l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) et aussi la société américaine des météorologistes.
>>> Gaz à effet de serre : un programme de recherche pour mieux les mesurer
Dans ce rapport élaboré par 450 scientifiques originaires d’une soixantaine de pays, le mot "anormal" a été plusieurs fois utilisé pour décrire les différentes catastrophes naturelles survenues en 2017.
L’an dernier, il y avait, en effet, eu des séries de températures anormalement élevées, des tempêtes, des sécheresses ou encore la fonte record de la glace dans l’Arctique. Le rapport a souligné que : "Le taux de croissance global du CO2 a presque été multiplié par quatre depuis le début des années 1960".
Source : francetvinfo.fr
>>> Voir notre dossier sur la canicule et le réchauffement climatique.