Le géant des articles de sport Nike annonce des suppressions d’emplois pour réduire ses dépenses. C’est une de ses mesures visant à réaliser des économies substantielles, estimées jusqu’à deux milliards de dollars sur une période de trois ans.
Après une hausse de 19 % de son résultat net sur une année, la marque américaine Nike anticipe un second semestre caractérisé par un environnement moins dynamique. Afin d’assurer une rentabilité accrue à long terme, le géant du secteur des vêtements et équipements sportifs envisage des mesures d’économie, dont la suppression de postes. Elles visent à réaliser des économies de l’ordre de 2 milliards de dollars sur une période de trois ans.
Dans cette perspective, Nike envisage de foncer sur l’automatisation, de revoir ses lignes de produits et de procéder à des réductions d’effectifs, bien que l’ampleur de cette dernière mesure n’a pas été spécifiée. La réalisation de programme d’optimisation des coûts entraînerait une charge avant impôts estimée entre 400 et 450 millions de dollars, principalement intégrée aux résultats du troisième trimestre. Les dépenses seront principalement allouées aux indemnités de licenciement.
John Donahoe, le dirigeant de Nike, a déclaré que le groupe a identifié "une opportunité exceptionnelle" pour favoriser une croissance durable de la rentabilité. Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé, l’entreprise a précisé dans un communiqué que la majorité des économies générées serait "réinvestie pour soutenir la croissance future, intensifier l’innovation à un rythme accéléré et à une échelle plus étendue, et assurer une rentabilité accrue à long terme".