Les États-Unis ont aussitôt réagi aux résultats de l’élection présidentielle au Nicaragua en dénonçant un scrutin, qu’ils qualifient de "comédie".
Le tribunal électoral a publié les premiers résultats officiels partiels de l’élection présidentielle au Nicaragua. Sans grande surprise, le président sortant Daniel Ortega a été réélu dimanche pour un quatrième mandat de cinq ans. Il a récolté 75% des voix selon ces résultats basés sur 49% des bureaux de vote, rapporte Le Figaro. Selon le tribunal électoral, le taux de participation était de 65,34%. Après avoir voté, le président Ortega a accusé ses opposants d’être "des démons […] qui choisissent la violence, le dénigrement, les calomnies, les campagnes pour que le Nicaragua soit de nouveau en proie à des affrontements violents, à la guerre.", souligne Ouest France.
Les États-Unis ont fermement dénoncé le scrutin. Le président américain Joe Biden a qualifié le scrutin de "comédie". "Ce que le président du Nicaragua et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont orchestré aujourd’hui est une élection pantomime qui n’était ni libre, ni juste, et certainement pas démocratique", a-t-il écrit dans un communiqué. De son côté, le président du Venezuela Nicolás Maduro a adressé ses félicitations à son homologue sans attendre le résultat. Il a fait part de son intention de se rendre prochainement dans le pays d’Amérique centrale.
Lire toute l’actualité dans le monde