Le nouvel ambassadeur des États-Unis, Hugo Rodríguez, n‘est pas autorisé d’entrer sur le territoire nicaraguayen.
Le gouvernement du Nicaragua accuse Hugo Rodríguez, le nouvel ambassadeur à Managua nommé en mai dernier par Joe Biden, d’ingérence et d’irrespect. Dans une lettre adressée au secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministère nicaraguayen des affaires étrangères a notifié cette interdiction d’entrée dans le pays au nouvel ambassadeur des États-Unis.
Le gouvernement nicaraguayen, "dans l’usage de ses pouvoirs et dans l’exercice de sa souveraineté nationale, retire immédiatement l’autorisation accordée à Hugo Rodríguez", a écrit Denis Moncada, ministre nicaraguayen des Affaires étrangères.
Hugo Rodríguez est accusé par Managua d’avoir fait des déclarations "d’ingérence et irrespectueuses" pour le pays. Devant la commission sénatoriale, jeudi dernier, le nouvel ambassadeur a indiqué que le Nicaragua devient de plus en plus un État paria dans la région et qu’il a aussi comparé le pays à une dictature.
Denis Moncada a fait rudement remarquer que Hugo Rodríguez ne peut pas se mêler des questions nationales qui ne concernent que les Nicaraguayens.
> Notre dossier sur le Nicaragua.