A l’issue de plusieurs opérations militaires menées par des forces gouvernementales au Nicaragua, au moins dix morts et une vingtaine de blessés sont à déplorer.
Des attaques perpétrées par les forces gouvernementales, constituées de forces de l’ordre et de paramilitaires, sont survenues, dimanche, dans plusieurs localités au Nicaragua. Il s’agit de zones, situées dans le sud du pays, qui sont occupées par des rebelles.
Ces attaques ont fait au moins dix morts dont six civils et quatre policiers ainsi que vingt blessés. Pour rappel, ce pays de l’Amérique central est en proie à des violences depuis maintenant trois mois. Au total, au moins 282 morts et près de 2 000 blessés sont à déplorer jusqu’ici, à l’instar des six morts dans des affrontements opposant la police aux manifestants dans la ville de Masaya, en juin.
Dimanche dernier, parmi les six civils morts, à Masaya, une ville rebelle assiégée, figuraient deux mineurs. Lors de ces opérations militaires, un évêque nicaraguayen très critique envers le gouvernement de Daniel Ortega, Mgr Abelardo Mata, a été aussi pris pour cible.
Son assistant, Roberto Petray, a indiqué que l’évêque "a été intercepté par des paramilitaires qui ont saccagé sa voiture, ont brisé les vitres et ont voulu la brûler". Les autres localités les plus visées par ces attaques, quant à elles, sont Niquinohomo, Catarina, Diria, Diriomo.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur le Nicaragua.