Felix Maradiaga, un troisième candidat à la présidence du Nicaragua, a fait l’objet mardi 8 juin d’une arrestation que Washington a vivement critiquée.
Pour rappel, Cristina Chamorro, la fille de l’ex-présidente Violeta Chamorro, a été arrêtée le 2 juin dernier à Managua puis elle a été assignée à résidence. Trois jours plus tard, le 5 juin, Arturo Cruz a aussi été interpellé à son retour des Etats-Unis.
Une troisième arrestation de Felix Maradiaga, un autre candidat à la présidentielle du Nicaragua, a ensuite eu lieu mardi dernier, rapporte RFI.
D’après les explications du ministère public, l’opposant Felix Maradiaga est impliqué dans une enquête pour agissements contre la souveraineté du pays et incitation à l’ingérence étrangère, indique Le Figaro.
De son côté, le département d’Etat américain a réagi à cette interpellation de ce troisième opposant nicaraguayen en indiquant que telle action montre que le président Daniel Ortega est un "dictateur". Quant à Julie Chung, la responsable de la diplomatie américaine pour les Amériques, a tweeté que : "La communauté internationale n’a d’autre choix que de le traiter comme tel" (un dictateur).
> Notre dossier sur le Nicaragua.