Alors que les New-Yorkais sont peu vaccinés contre la polio, les autorités sanitaires de cette mégalopole des Etats-Unis craignent "une propagation potentiellement beaucoup plus grande".
Un cas de poliomyélite, une maladie très contagieuse qui envahit le système nerveux et peut causer une paralysie permanente, a été détecté à New-York le 21 juillet dernier. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires new-yorkaises, car le nombre de cas liés à cette maladie pourrait être plus élevé. D’après un article du journal Le Parisien, les échantillons recensés dans les eaux usées ont révélé que la circulation de la maladie pourrait être bien plus élevée. "La plupart des cas sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques, et ces symptômes passent souvent inaperçus", a mis en garde sur la BBC, mardi 9 août, Patricia Schnabel Ruppert, la commissaire à la santé du comté de Rockland.
La crainte est d’autant plus légitime, car la couverture vaccinale contre la poliomyélite est encore faible à New York. Elle s’élève à 79 % à l’échelle de tout l’Etat de New York, mais seulement 60 % dans le comté de Rockland où le premier cas a été détecté. "Il y a donc des centaines, voire des milliers de cas qui se sont produits pour que nous voyions un cas paralytique", a souligné Patricia Schnabel Ruppert sur les propos repris par Franceinfo. De son côté, la commissaire à la santé de l’État de New York, Mary Bassett a prévenu, jeudi 4 août, que l’apparition de ce premier malade pourrait s’agir de "la pointe de l’iceberg d’une propagation potentiellement beaucoup plus grande".
D’après un point effectué par Santé publique France le 30 juin 2022, la couverture vaccinale contre la polio en France est proche de 100%. Elle est de "99% pour la primo-vaccination et 96% pour le rappel chez les nourrissons en 2019", précise le document.
Voir notre dossier sur la poliomyélite