Des dizaines de cas d’enfants souffrant notamment de symptômes inflammatoires ont été hospitalisés à New York. Pour l’instant, rien n’indique que ces cas sont liés au coronavirus.
Entre le 17 avril et le 1er mai, environ quinze enfants, âgés de 2 à 15 ans, ont été admis à l’hôpital dans un état grave dans la ville de New York. Les jeunes patients avaient besoin d’assistante que ce soit respiratoire ou cardiaque et dans certains cas les deux, rapporte Le Figaro. Les enfants souffrent de fortes fièvres, des douleurs abdominales et des crises de vomissements ou de diarrhées. Certains d’entre eux présentent des éruptions cutanées inhabituelles.
Selon les autorités sanitaires, les symptômes sont très proches de ceux de la maladie de Kawasaki, une maladie inflammatoire qui touche en l’occurrence des enfants de moins de 5 ans. Les mêmes symptômes rappellent aussi le syndrome du choc toxique, qui est en lien avec la production de toxines en réponse à une infection bactérienne.
Selon France24.com, Oxiris Barbot, responsable du département de la santé de la ville de New York, a fait savoir lors d’un point de presse que jusqu’ici aucun lien n’a été établi entre cette maladie inflammatoire et le coronavirus. Elle a également déclaré : "Nous ne sommes pas certains de savoir de quoi il s’agit", avant d’ajouter : "Nous apprenons encore tous les jours des choses sur le fonctionnement du Covid-19". Parmi une quinzaine d’enfants malades, quatre d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19. Le Dr Barbot a aussi fait part de la détection des mêmes cas à Philadelphie et Boston.
De son côté, le maire de New York, Bill de Blasio, a réagi à cette situation alarmante en estimant que, certes, le nombre d’enfants malades de cette maladie inflammatoire est loin d’égaler celui des cas de Covid-19, mais qu’il "était suffisant (...) pour nous préoccuper". L’élu a alors fait appel aux parents new-yorkais de se montrer plus vigilants et de consulter des professionnels dès l’apparition du moindre symptôme.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Royaume-Uni : des symptômes proches de ceux du coronavirus diagnostiqués chez des enfants