Depuis vendredi 21 mai, la police new-yorkaise recherche activement les auteurs de l’agression d’un homme issu de la communauté juive, survenue à Times Square (New York), en marge des heurts entre pro-israéliens et pro-palestiniens.
Jeudi 20 mai, six hommes ont roué de coups un homme de la communauté juive lors des manifestations sur le Proche-Orient à New York, aux État-Unis. Selon une porte-parole de la police, les agresseurs lui ont aspergé de spray au poivre, tout en lui lançant des injures antisémites. Le New York Post a diffusé une vidéo de la scène.
La police new-yorkaise a lancé un appel à témoins sur Twitter. Elle a précisé que la victime avait été hospitalisée, mais dans un état "stable". Un jeune homme de 23 ans a été arrêté et inculpé d’agression motivée par la haine et d’agression en réunion. Ses complices présumés sont toujours activement recherchés.
Par ailleurs, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, et d’autres élus démocrates ont condamné cette agression. "Nos critiques visent Israël et ses violations des droits humains. Elles ne constituent pas une excuse pour des crimes antisémites", a dénoncé la parlementaire Alexandria Ocasio-Cortez.
"L’antisémitisme n’a aucune place dans notre ville", et "les auteurs de cet acte haineux seront poursuivis", a pour sa part tweeté Bill de Blasio, maire de New York. Cette métropole américaine abrite la plus large communauté juive hors d’Israël.
> Lire aussi d’autres Actualités aux Etats-Unis