La mairie de New York a engagé une action en justice réclamant 708 millions de dollars à 17 sociétés de transport d’autocars, opérant principalement depuis le Texas, pour avoir omis de s’acquitter des coûts d’accueil des migrants depuis 2022.
Selon le maire de New York, Eric Adams, ces entreprises avaient violé la loi en ne s’acquittant pas des coûts d’accueil des migrants envoyés à New York depuis 2022. "C’est pour cela que nous déposons plainte pour récupérer environ 700 millions de dollars déjà dépensés pour les migrants envoyés ici par le Texas depuis deux ans", a déclaré le figure de l’aile droite du Parti démocrate dans un communiqué.
Cette action juridique s’inscrit dans le contexte tendu de la politique d’immigration aux États-Unis, au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle de novembre. Les républicains, notamment Donald Trump, accusent Joe Biden de ne pas prendre des mesures suffisantes pour contrôler l’immigration, en particulier le flux quotidien de 10 000 personnes traversant illégalement la frontière avec le Mexique.
La municipalité new-yorkaise estime que depuis avril 2022, environ 164 500 migrants et demandeurs d’asile, principalement en provenance d’Amérique latine, sont passés par la ville. Actuellement, plus de 68 000 migrants sont encore sous la responsabilité de New York pour une période allant d’un à deux mois. La plainte vise 17 compagnies d’autocars, accusées d’avoir transporté plus de 33 600 migrants sans couvrir les coûts liés à leur accueil.
Eric Adams, depuis son entrée en fonction en janvier 2022, s’oppose vigoureusement à l’augmentation de l’immigration. Il est allé jusqu’à avertir que cela pourrait "détruire" New York. Le Texas, de son côté, a renforcé ses mesures en permettant à ses forces de l’ordre d’arrêter et d’expulser les migrants franchissant illégalement la frontière. Cette décision a été contestée par le ministère de la Justice qui la considère anticonstitutionnelle.
Source : Lefigaro.fr