Alors que les États-Unis n’avaient pas enregistré des cas de poliomyélite depuis au moins dix ans, le virus responsable de la maladie est en train de se propager silencieusement sur le territoire. Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent la population à se faire vacciner.
Au mois de juillet, les États-Unis ont enregistré leur premier cas de poliomyélite depuis près d’une décennie. Une personne résidant dans le comté de Rockland, à 48 km au nord de Manhattan (New York), a été testée positive à la maladie.
Le virus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées de la ville de New York. Mary Bassett, une responsable sanitaire de l’État a évoqué une situation "inquiétante, mais pas surprenante".
Cette découverte laisse penser que le virus circule localement. Par ailleurs, des traces auraient été ensuite retrouvées dans les eaux usées d’un autre compté à proximité. La polio commencerait donc à se propager silencieusement sur le territoire américain.
Pour protéger les habitants, les autorités sanitaires les encouragent à se faire vacciner. "Le risque pour les New-Yorkais est réel, mais se défendre est si simple : faites-vous vacciner", a lancé Ashwin Vasan, chargé de la santé à la mairie.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re