L’adoption de ce texte interdisant la commercialisation du foie gras à New York devrait mettre fin à un marché important pour l’industrie locale.
Le Conseil municipal dela ville de New York a donné, mercredi 30 octobre, le feu vert pour la fin de la commercialisation du foie gras à compter de fin 2022. Cette loi doit encore être ratifiée par le maire démocrate de New York, Bill de Blasio. Le texte, présenté en début d’année par plusieurs conseillers municipaux, a été soutenu par une majorité d’élus. Avec ce vote, la vente du foie gras sera interdite, mais aussi le fait de s’en servir et d’en détenir. Une décision qui mettrait fin à un marché fructifiant de l’industrie locale en particulier. L’amende fixée pour les contrevenants est fixée à 500 à 2 000 dollars, soit entre 448 et 1 800 euros. Plusieurs dirigeants d’entreprises de la filière dans la région de New York ont fait part de leur intention de s’opposer à cette loi en traînant l’affaire en justice.
Avec ce vote, New York va rejoindre l’Etat de Californie qui bannit déjà la commercialisation du foie gras depuis janvier. D’autres pays, comme le Danemark, le Royaume-Uni ou l’Australie interdisent également la production de foie gras. "C’est une journée historique pour les droits des animaux à New York", a commenté Matthew Dominguez, conseiller politique de l’association Voters for Animal Rights sur le récit du journal Le Monde. Il est indiqué dans le texte voté mercredi que l’interdiction touche les produits issus du gavage des animaux. Cette pratique est pointée du doigt par les élus et par plusieurs associations de protection des animaux. Matthew Dominguez qualifie le gavage comme une "atrocité".
Ariane Daguin, fondatrice et PDG de D’Artagnan, un intermédiaire alimentant en foie gras une bonne partie du marché new-yorkais ne compte pas rester les bras croisés. Ils ont l’intention de se battre et de faire un procès. Elle a décrit la nouvelle loi de pas du tout constitutionnelle, car la décision ne revient pas de ce qui est cruel ou pas pour les animaux ne revient pas au Conseil municipal.
>>> A lire aussi : Brigitte Bardot en guerre contre le foie gras
BREAKING : @NYCCouncil has banned the sale of foie gras ! Thank you to the sponsor, @CarlinaRivera, for ensuring that this unspeakably inhumane “luxury” food, which subjects birds to cruel force-feeding, will no longer be served or sold in NYC. #nycfoiegras pic.twitter.com/tCSSCLW9ln
— Animal Welfare Institute (@AWIOnline) 30 octobre 2019