L’attaque a eu lieu vendredi alors que Salman Rushdie s’apprêtait à donner une conférence à la Chautauqua Institution, un centre culturel dans l’État de New York. L’agresseur a été arrêté par la police et placé en détention.
Le célèbre écrivain britannique Salman Rushdie a été attaqué vendredi, alors qu’il devait donner une conférence devant la Chautauqua Institution, à New York. L’auteur des Versets sataniques, visé par une fatwa de l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny en 1989, a été poignardé au cou et à l’abdomen.
Héliporté vers l’hôpital le plus proche, l’homme de 75 ans a dû subir une opération, a affirmé son agent, Andrew Wylie, sur Twitter. Salman Rushdie a été placé sous respirateur artificiel. Il est "vivant" et "reçoit les soins dont il a besoin", a assuré la gouverneure de New York, Kathy Hochul, citée par l’agence de presse américaine AP.
D’après la police, la personne qui devait donner la parole à l’écrivain a été également blessée, mais légèrement. Le suspect, un homme de 24 ans, a été arrêté et placé en détention, ont indiqué les autorités. Répondant au nom de Hadi Matar, il est originaire du New Jersey. Le jeune individu avait apparemment une carte d’accès au lieu, mais pour le moment, les motivations de son geste ne sont pas encore connues.
> Nos articles de faits divers dans le monde.