L’État de New York (Etats-Unis) a enregistré une chute de près de 2 mètres de neige en 24 heures. Un phénomène qui a surpris les autorités par son intensité.
Deux personnes du comté d’Erie dans l’Etat de New York sont décédées ce week-end après la tempête de neige historique qu’ont vécue les habitants. Les victimes ont perdu la vie en tentant de déblayer la neige à l’aide de pelles. "Nous pensons que nous allons entrer dans l’histoire en ayant le plus de chutes de neige sur une période de 24 heures ici même dans l’État de New York", a confié la gouverneure Kathy Hochul lors d’une conférence de presse samedi. En effet, près de deux mètres de neige sont tombés en l’espace de 24 heures par endroit. "C’est fou, je suis descendu au sous-sol, on ne peut même pas ouvrir la porte. Je ne peux pas le croire", a déclaré un habitant.
Les autorités new-yorkaises étaient surprises par l’intensité de ce phénomène qui n’est pourtant pas exceptionnelle. D’après le maire de Buffalo, Byron Brown, la tempête a produit "beaucoup plus de neige que ce que nous recevons habituellement". Ces chutes de neige historiques sont la conséquence de la rencontre entre les eaux chaudes et une masse d’air froid. En conséquence, les habitants ont rencontré de nombreux désagréments comme les pannes de courant, la circulation interrompue ou encore les routes fermées. Près de 300 personnes ont été secourues dans la région et 1 600 autres ont été privées d’électricité.
Les vidéos de la tempête partagées sur les réseaux sociaux montrent un paysage surréaliste. Rues désertes et toits des maisons alourdis par plusieurs dizaines de centimètres de hauteur de neige ont été aperçus. Le dernier record enregistré dans l’Etat de New York datait de 1966 avec 1,27 mètre de neige qui s’est déversée en une journée.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis
Sources : BFMTV, Le Parisien, New York Times
Buffalo snowstorm aerial view !!! #BuffaloStorm2022 #buffalo #buffalosnow #buffalolakeeffect #LakeEffectSnow #LakeEffect #Buffalosnowstorm pic.twitter.com/ZUcXAjMJMa
— BuffaloWeather (@weather_buffalo) November 20, 2022
Intense lake effect snow has returned to the Buffalo office. Visibility is down to a few hundred feet and roads are snow covered. Stay where you are if you can for the next few hours until after this snowband swings through on its way to the Boston Hills and Southern Tier. #nywx pic.twitter.com/3griwL377I
— NWS Buffalo (@NWSBUFFALO) November 20, 2022