Mardi 30 mars, les législateurs de l’État de New York ont adopté un projet de loi autorisant les adultes de 21 ans, et plus, d’acheter ou de cultiver du cannabis pour leur consommation personnelle.
L’État de New York a adopté, mardi 30 mars, une loi légalisant l’usage récréatif de la marijuana. Avec ce projet de loi soutenu par les deux chambres de l’État, New York rejoindra les quatorze autres États américains autorisant l’usage du cannabis. "Pendant trop longtemps, l’interdiction du cannabis a ciblé de manière disproportionnée les communautés de couleur en leur infligeant de lourdes peines de prison", a déclaré le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo dans un communiqué.
Ainsi, cette nouvelle loi permettra aux adultes de plus de 21 ans d’acheter du cannabis et d’en cultiver chez eux pour leur usage personnel. Par ailleurs, la loi va rediriger des fonds vers le traitement de la toxicomanie et l’éducation.
L’État de New York va automatiquement effacer les dossiers des personnes ayant déjà été condamnées pour des délits liés à la marijuana. Par ailleurs, la loi va aussi supprimer les sanctions pour la possession de 85 grammes de drogue.
Le bureau d’Andrew Cuomo a indiqué que ce changement pourrait rapporter près de 300 millions d’euros à l’État et créer des milliers d’emplois.
> Lire aussi d’autres Actus dans le Monde