Lundi 29 janvier, Elon Musk a affirmé que Neuralink a posé dimanche son premier implant dans le cerveau d’un patient. La start-up américaine a reçu l’autorisation des autorités sanitaires américaines en mai 2023.
Après avoir obtenu en mai le feu vert de l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux (FDA), Neuralink a réussi à poser un implant cérébral, appelé aussi interface cerveau-machine, sur un patient dimanche 28 janvier. L’implant fait la taille d’une pièce de monnaie.
D’autres entreprises et chercheurs ont déjà réalisé une opération similaire à plusieurs reprises, mais c’est la première fois que la start-up de neurotechnologie dirigée par Elon Musk l’essaie sur un humain. "Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse", a écrit le patron de l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Les premiers essais d’implants cérébraux avaient été réalisés en 2019. Une entreprise néerlandaise avait annoncé en septembre 2023 qu’elle expérimentait la combinaison d’un implant cérébral avec avec un autre stimulateur de la moelle épinière. L’objectif de ces tests est de permettre aux personnes tétraplégiques de retrouver la mobilité.
Elon Musk a toujours exprimé son envie d’améliorer la qualité de vie et de permettre à l’humanité de vivre plus longtemps et en bonne santé. Cette vision ambitieuse est étayée par des ressources considérables, comme en témoigne la récente collecte de fonds de 323 millions de dollars réalisée par Neuralink auprès d’investisseurs.